Lettre ouverte du parti pirate aux candidats républicains à la mairie de Dijon

À quelques semaines d’élections importantes pour Dijon et son agglomération, le Parti Pirate Bourgogne s’émeut de la pauvreté du débat démocratique dans la capitale régionale.
Afin d’amorcer la pompe, le Parti Pirate vous adresse le programme qu’il aurait souhaité défendre.
Trop frêle pour monter une liste autonome pour 2014, le Parti Pirate dijonnais sera peut-être suffisamment mature lors des prochaines échéances pour proposer une alternative crédible aux Dijonnais.
D’ici-là, les citoyens sont invités à nous faire part de leurs idées afin de constituer un réservoir de projets qui sera adressé au prochain édile.

Chers candidats, nos idées vous plaisent ?

Piratez-les !!

Le présent article est placé sous licence « Creative Commons Zero 1.0 »

Politique

1) Mettre en application le non-cumul des mandats au plus vite.

Améliorer la gestion des finances publiques locales

2) Sollicitation par le maire de Dijon et le Président du Grand Dijon d’un audit financier à la chambre régionale des comptes (le dernier bilan date de 2005).
3) Renoncer aux partenariats public-privé : il faut cesser de dépenser l’argent que l’on n’a pas.
4) Plafonnement maximal des impôts et taxes municipales sur l’inflation (sauf en cas de transfert de nouvelles missions par l’État sans compensation financière).
5) Utiliser le pouvoir d’achat de la ville et de l’agglomération pour soutenir l’économie locale (insertion systématique de clauses de développement durable dans les marchés publics) ; les procédures d’appel d’offres devront à l’avenir davantage mettre l’accent sur le respect des échéances, les résultats, les coûts globaux de l’ouvrage, la qualité et les impacts environnementaux.

Soutenir les commerces de proximité

6) Freiner l’inflation commerçante en périphérie de Dijon.
7) Limiter les dérogations à la fermeture du dimanche (qui favorisent les grandes enseignes).
8) Aider les AMAP à dénicher des lieux de distribution et augmenter les efforts d’introduction de l’agriculture biologique, de préférence locale, à la Cuisine centrale.
9) Participer à l’acquisition de terres agricoles.
10) Aider les paysans s’engageant dans une voie respectueuse de l’environnement à s’installer.
11) Améliorer l’accès en transport en commun aux rues commerciales.

Dijon et le numérique

12) Créer un comité d’entrepreneurs et de fonctionnaires qui proposera au conseil municipal des modifications visant à éliminer les freins au développement économique de la ville.
13) Adhésion de la ville de Dijon et de l’agglomération à la plateforme e-bourgogne (dématérialisation des marchés publics – plateforme unique pour les soumissionnaires).
14) Dijon doit tout mettre en œuvre pour accueillir une école supérieure spécialisée dans l’informatique pour espérer développer ce secteur économique sur son territoire.
15) Transformation du site internet de la ville de Dijon en un site collaboratif et respectueux des standards.
16) Constituer un fablab institutionnel ouvert à tous en partenariat avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
17) Faciliter l’utilisation des MOOC par les établissements d’enseignement dijonnais et par les habitants.
18) Faire de Dijon une capitale du logiciel « libre » : Utiliser systématiquement des logiciels libres et des formats ouverts pour l’équipement informatique public et les liens avec les administrés. Communiquer sur l’usage des logiciels libres de la ville et faire de Dijon une des premières villes en France à se conformer au Référentiel Général d’Interopérabilité. Enfin, soutenir les éditeurs du libre et les associations du Logiciel Libre, qui militent pour leur usage et les déploient auprès des associations et des habitants.

Logement

19) Initier et encourager la construction de bâtiments à usage d’habitation à énergie positive.
20) Exiger que les nouveaux projets immobiliers réservent 20 % de la superficie du terrain aux espaces verts, qu’ils aménagent des toits verts ou blancs et des stationnements « verts ».
21) Réaliser des éco-quartiers à plus-value écologique.
22) Amplifier la démarche de mixité sociale.
23) Renforcer la rénovation des logements anciens.
24) Créer un service Santé-Habitat afin de permettre à chacun de bénéficier d’un diagnostic-conseil pour mesurer les différents polluants de l’air intérieur de son logement et indiquer les mesures à prendre pour les réduire.
25) Recenser le domaine privé de la ville de Dijon et de l’agglomération. Pour assurer l’équité, les éventuels biens recensés seront reclassés en logements sociaux ou progressivement cédés.

Démocratie et citoyenneté : faire de Dijon une ville intelligente, notamment en impliquant les citoyens dans le processus décisionnel à travers les nouvelles technologies de communication et d’information

26) Rendre disponibles toutes les données détenues par la ville et le Grand Dijon sans traitement préalable, y compris l’information ayant trait aux appels d’offres et aux contrats publics (démarche d’Open Data).
27) Créer un poste de directeur du numérique, responsable de la mise en œuvre de la politique de données ouvertes dans tous les secteurs de l’administration municipale (extension au Grand Dijon ?).
28) Mettre en ligne un site internet ouvert aux administrés pour soumettre initiatives et projets locaux permettant d’améliorer la qualité de vie :
Les collectivités ayant de plus en plus de difficultés à apporter toutes les réponses aux besoins des habitants, il faut donner aux citoyens, administrations et entreprises, le moyen de coopérer afin de faire émerger de nouvelles méthodes de travail. Cela pourrait passer par la création d’un incubateur en capacité de développer des projets de service public (touchant à l’éducation, à l’environnement, à la lutte contre les incivilités et la violence, à l’emploi, …) proposés par les citoyens. Pour éviter l’éparpillement, des sortes d’appels d’offres pourraient être lancés à la population sur des thèmes précis, ces derniers étant coordonnés par les services de la ville (ou du Grand Dijon) en rapport avec le sujet.
29) Utiliser dans les démarches de consultation des Dijonnais des outils comme le référendum, Internet ou les sondages délibératifs.
30) Confier un budget de fonctionnement ainsi que des moyens de communication aux conseils de quartier pour leur permettre de consulter et solliciter les habitants.
31) Donner plus de place à l’opposition municipale dans les magazines édités par la mairie et le Grand Dijon (uniquement pour des propositions concrètes locales dont les dépenses ou recettes sont objectivement chiffrées et non pour des thématiques relevant de la politique politicienne nationale).
32) Diffuser dans un format ouvert et utilisable et archiver les séances du conseil municipal sur le site internet de la ville (idem pour les séances du conseil de communauté sur le site internet du Grand Dijon).

Développement durable

33) Publication de l’inventaire des produits brûlés par l’incinérateur de Dijon (ainsi que leur origine et les montants éventuellement récoltés).
34) Créer de nouveaux jardins partagés (notamment sur les terres fertiles du terrain des Lentillères).
35) Créer de nouveaux espaces verts en donnant la priorité aux quartiers qui en ont le moins.
36) Renforcer le programme local de réduction des déchets en fixant des objectifs ambitieux pour 2017 (y compris dans les services publics et les entreprises).
37) Encourager le réemploi et le recyclage par la création d’un « point ressources » permettant de redistribuer, de réparer ou de transformer les objets pour une nouvelle utilisation.
38) Favoriser l’instauration des points de distribution de fruits sur les lieux de travail et les espaces publics.
39) Développer des ateliers alimentation en milieu scolaire.
40) Favoriser l’agriculture urbaine et l’offre alimentaire locale.
41) Planter des arbres fruitiers en ville – vers une « ville comestible ».

Société

42) Améliorer la transparence des politiques locales (publication d’indicateurs d’efficience de gestion municipale, par exemple : taux de non-satisfaction aux demandes de places en crèches, en logements sociaux et en places de parking, transparence quant aux statistiques relatives à la sécurité publique, …).
43) Lutter contre les violences faites aux femmes en renforçant les aides aux associations, campagnes d’information et interventions dans les collèges et lycées.
44) Favoriser la parité hommes-femmes dans toutes les instances de la ville et de l’agglomération.
45) Renforcer la lutte contre toutes les discriminations.
46) Avoir recours à des jeunes en service civil volontaire pour renforcer la cohésion sociale et rompre la solitude des personnes isolées.
47) S’opposer à l’invasion publicitaire : réduire la publicité invasive (notamment le recours à des nouvelles technologies agressives).
48) Réaliser un bilan de la vidéo-surveillance à Dijon par un organisme indépendant (rapport coût/efficacité) et se mettre en adéquation avec la législation qui oblige la signalisation des caméras.
49) Renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes dans l’agglomération.
50) Aider les personnes à la recherche d’un emploi – et particulièrement les chômeurs longue durée, à accéder à des formations, bilans de compétences et projets de proximité d’insertion professionnelle notamment grâce au micro-crédit (pour développer par exemple des emplois de service à la personne ou à la collectivité).

Culture

51) Poursuivre la politique de la Carte Culture (extension aux bénéficiaires de la CMU) et de la gratuité des musées dijonnais.
52) Créer un site internet et une application pour multifonction (smartphone) permettant de voir toutes les activités proposées aux habitants du Grand Dijon et à leurs visiteurs.
Idéalement, cette base de données évolutive devrait pouvoir être directement alimentée par les organisateurs de manifestations culturelles.
Une fois développé, l’outil pourrait ensuite être cédé à d’autres collectivités par la ville de Dijon afin de rentabiliser l’investissement initial.
Le développement de cet outil pourrait permettre à Dijon de participer au Mayors Challenge.
53) Étendre les horaires des bibliothèques en soirée pour en faciliter l’accès.

Accessibilité des personnes handicapées

54) Soutenir et développer la commission communale d’accessibilité.
55) Intensifier les aménagements d’accessibilité et de confort.
56) Poursuivre les programmes engagés en matière de mobilité des personnes handicapées, et d’accessibilité à l’ensemble des équipements publics. Rendre l’espace public plus accueillant et plus confortable, notamment pour les plus âgés qui ont besoin de haltes et de bancs sur leurs chemins.
57) Permettre l’accès à la vie publique et politique, c’est-à-dire permettre l’accès aux administrations pour que les personnes en situation de handicap et leur famille puissent faire valoir leurs droits et exercer leurs devoirs.
58) Respecter et faire respecter le délai de 2015 de mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports dépendant de la politique municipale et intercommunale et inciter les petits commerces, les lieux culturels privés, les cabinets médicaux, etc. de l’agglomération à se rendre accessible.

Équipements

59) Soutien pour un aéroport commun aux régions Bourgogne et Franche Comté à Tavaux (abandon de l’aéroport de Longvic, non viable économiquement).
60) Transformation d’une partie de la ceinture Est en espaces verts.
61) Création d’une bibliothèque centrale :
– accessible en transports en commun
– à horaires élargis (7 jours sur 7 et ouverture en soirée)
– bâtiment à énergie positive.
– maintien du réseau de bibliothèques de quartier.
62) Isolation phonique et végétalisée du lac Kir.
63) Extension du tramway au lac Kir et à Fontaine d’Ouche.
64) Réintégrer les cours d’eau Ouche et Suzon à la ville avec appel à projets auprès des habitants.
65) Faire revivre, le long de la rocade, le château royal de Dijon (sur le mode d’un chantier bénévole de reconstruction, sur le modèle de celui de Guédelon).
66) Aménager l’Ouche en aval du Lac Kir pour favoriser la pratique des sports d’eau vive.
67) Municipalisation du jardin de la Banque de France (confisqué aux Dijonnais et entretenu avec des deniers publics depuis des années, ce jardin sera rendu en échange de la signature d’un nouveau bail emphytéotique avec la Banque de France à loyer réduit). Des travaux devront être engagés pour sécuriser le bâtiment de la Banque de France et ouvrir le jardin sur la rue des Godrans.
68) Créer de nouvelles voies cyclables sécurisées et dédiées avec une signalisation convenable (feu, marquage au sol, tourne-à-gauche).
69) Diminuer les espaces publicitaires au profit d’espaces citoyens d’information culturelle et de loisirs.

Laisser un commentaire